Possibilité de soigner mes boutons de fièvre en 24h ?

Question détaillée

Question posée le 02/01/2015 par Bastien

Bonjour, ce matin j'ai eu la désagréable surprise de voir que j'avais "attrapé" deux boutons de fièvre à l'extérieur de ma lèvre inférieure... Le souci étant que ma petite amie vient à la maison demain et que je ne souhaiterai pas l'infecter lors de contacts (bisous, ect...) est il possible de rendre un bouton de fièvre inoffensif en moins de 24h ?

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 02/01/2015 par norah2552

Bonjour
Un bouton de fièvre est du au virus de l'herpes. Une fois attrapé il reste dans les ganglions nerveux du cou et peut ressortir à n'importe quel moment sous l'influences de divers facteurs (soleil fatigue, diminution de l'immunité...). Le cycle de l'herpes labial commence par des petites démangeaisons/picotement (parfois pas) à l'endroit où il va apparaître puis un bouquet de vésicules qui se rompent et donnent une croute jusqu'à reconstruction de la peau. Attention, la contagion(par simple contact ou par la salive) commence avant la phase des vésicules et est maximum au moment ou le bouton s'ouvre.
On ne peut pas guérir définitivement de l'herpes (il restera toujours présent dans les ganglions). On peut raccourcir la durée de l'épisode aigue du bouton de fièvre grâce à un médicament antiviral (aciclovir) en crème(sans ordonnance à la pharmacie) et parfois en comprimés quand l'épisode est important.(sous ordonnance). Malheureusement une fois que les vésicules sont apparues le bouton va suivre son cycle et surtout vous restez contagieux jusqu'à la cicatrisation. Faite donc bien attention si vous ne voulez pas le transmettre à votre copine: pas de bisou!
ATTENTION à l'herpes au niveau de l'œil: ne mouillez pas vos lentilles de contact avec votre salive sous peine de keratite herpetique.
Attention à l'herpes génital: pas de relation oro-genital pendant un bouton de fièvre sous peine d'herpes génital.
Bon courage.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !