Sommaire

 

Le virus de l'herpès peut être soigné efficacement au moyen de traitements médicamenteux curatifs. D'autres traitements sont ensuite utilisés pour éviter les poussées d'herpès.

Traitement herpès : un diagnostic pas toujours facile

Le traitement de l'herpès doit systématiquement être précédé d'un diagnostic de votre médecin traitant. On peut avoir les symptômes de l'herpès alors qu'il s'agit d'une autre maladie.

Pour confirmer son diagnostic, le médecin aura souvent besoin d'analyser une lésion ou de faire une prise de sang. On recommande de ne pas avoir recours à l'automédication sans avis médical.

Lire l'article Ooreka

Traiter selon le type d'herpès : évolution, localisation, etc.

Lorsque le virus de l'herpès est déclaré et que le médecin l'a diagnostiqué, il prescrira un traitement adapté :

  • à sa localisation,
  • à son stade de développement.

Le traitement ne sera pas le même pour :

  • les personnes en bonne santé,
  • les personnes malades, immunodéprimées ou encore les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants en bas âge.
Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Certaines maladies herpétiques à caractère plus grave (encéphalite herpétique ou encore hépatite herpétique) nécessiteront une hospitalisation.

Agir sur la maladie : soigner et prévenir les récidives

Le traitement de l'herpès se fait à deux niveaux :

  • curatif : on soigne bien les lésions et autres manifestations de la maladie,
  • préventif : on traite les risques de poussées, une anticipation indispensable, par exemple, chez la femme enceinte afin de protéger le fœtus.

Selon le type d'herpès soigné, le médecin pourra prescrire un traitement local ou un traitement oral, parfois les deux conjointement.

Les traitements locaux contre l'herpès

Les plus connus des médicaments locaux anti-herpétiques sont ceux de type ACICLOVIR proposés chez plusieurs laboratoires, y compris sous forme de génériques.

On peut les trouver sous forme de crème, par exemple pour l'herpès labial ou l'herpès du nez.

Tous les herpès ne se prêtent pas à l'application locale (ex. : la kératite herpétique). Demandez conseil à votre médecin.

Un traitement oral pour les herpès les plus aigus

En cas de poussées aiguës et répétitives de l'herpès, le médecin peu prescrire un traitement antiviral oral sur un plus long terme.

Ce type de traitement est indispensable chez les sujets où les risques de complications sont accrus (femmes enceintes, enfants, malades).

Lire l'article Ooreka

Traitement de l'herpès : vaccination contre l'herpès zoster

À l'heure actuelle, il n'existe pas de vaccin contre l'herpès simplex. Des études sont en cours et on peut espérer qu'il verra bientôt le jour.

Dans le cas particulier du virus herpès zoster (le virus du zona et de la varicelle), il existe un vaccin contre la varicelle :

  • les parents ne vaccinent pas nécessairement leur enfant et la varicelle une fois déclarée, il est trop tard pour la vaccination,
  • l'herpès zoster peut rester inactif ou se réactiver fort tard à l'âge adulte sous forme de zona.

À défaut de vaccination, la prévention contre l'herpès est très importante et passe par des gestes simples.

Si vous êtes contagieux, certaines précautions seront à prendre pour limiter ou éviter la transmission du virus à votre entourage.

Varicelle

Article

Lire l'article Ooreka